Un humidificateur est un appareil permettant de normaliser le microclimat dans une pièce. Les modèles modernes ont des fonctions supplémentaires, sont capables de nettoyer, chauffer et refroidir l'air. On sait qu'une faible humidité affecte non seulement négativement les revêtements de sol et les meubles, mais entraîne également des problèmes de santé: infections, desquamation de la peau, maladies respiratoires.
Ces appareils sont très faciles à utiliser, mais pas si faciles à choisir. La taille du réservoir, le niveau de bruit, les fonctions supplémentaires affectent l'efficacité de l'appareil. Nous avons passé en revue les caractéristiques des différents humidificateurs et choisi les critères selon lesquels vous pouvez acheter le meilleur.
Lire aussi :
1. Principaux critères de sélection
Que rechercher lors du choix d'un humidificateurMalgré la variété des modèles, tous les humidificateurs ont un ensemble standard de fonctions :
- Performance.La taille de l'appartement que l'appareil peut desservir dépend de ce critère. À en juger par les avis des utilisateurs, un humidificateur d'une capacité de 300 à 400 ml / h suffit pour une pièce jusqu'à 30 m2. Des appareils puissants sont capables de travailler sur des appartements jusqu'à 70 m2 (grand deux pièces). La productivité de tels appareils atteint 500-600 ml/h. Certaines personnes achètent des humidificateurs "pour la croissance", mais cela entraîne une consommation d'énergie excessive.
- Du pouvoir. La performance est directement liée à la puissance. La combinaison correcte de ces caractéristiques affecte le coût de fonctionnement de l'humidificateur. Plus le modèle a de fonctions supplémentaires, plus les indicateurs de puissance sont élevés. Par conséquent, la quantité d'énergie consommée augmente. Les valeurs moyennes pour la plupart des humidificateurs vont de 30 à 35 W sans l'inclusion de fonctionnalités supplémentaires.
- Niveau de bruit. Lorsque l'air est sec, l'humidificateur fonctionnera pendant des heures (surtout en hiver). Cela dépend du niveau de bruit à quel point il est confortable d'arriver dans le même appartement avec un appareil en état de marche. Les meilleurs modèles ne produisent presque aucun son, ce qui vous permet de regarder la télévision, de discuter et même de dormir avec l'appareil allumé. Le niveau sonore standard des humidificateurs est de 25 dB (chuchotement silencieux).
- Type de filtre. L'efficacité du purificateur dépend de la qualité du filtre. Si le degré de déminéralisation est faible, les allergènes et les infections peuvent pénétrer dans l'air avec la vapeur. Pour cette raison, les filtres ioniques ont récemment gagné en popularité. À en juger par les critiques, non seulement ils hydratent, mais adoucissent également le microclimat. Un humidificateur de haute qualité est capable d'éliminer les mélanges inorganiques de l'air, y compris les sels de magnésium.
2. Humidificateur à vapeur
Comment choisir un humidificateur à vapeurLes humidificateurs à vapeur avec le principe de l'évaporation à chaud sont très populaires. L'eau est chauffée par des électrodes, atteint la température souhaitée et se transforme en vapeur, saturant l'air. Les particules chaudes tuent les microbes et les bactéries nocifs, alors qu'elles n'ont pas d'effet négatif sur l'homme.
L'un des aspects positifs d'un tel appareil est la possibilité d'une forte humidification de l'air - à partir de 60%. La productivité peut atteindre 700 ml / h, un modèle suffit pour les pièces immenses. Beaucoup ont un indicateur de la quantité d'eau dans le réservoir, certains humidificateurs cessent de fonctionner lorsque le minimum est atteint. Lors de l'achat, il est important de prendre en compte la conception du modèle - la conception doit être stable afin que l'appareil ne se retourne pas en versant tout le liquide.
Ces appareils n'ont pas de buses qui peuvent se boucher. Il n'y a pas de filtres qui nécessitent un remplacement régulier. Ils n'ont pas besoin d'être constamment remplis d'eau distillée, ce qui laisse un revêtement salé.
La plupart des humidificateurs à vapeur sont fabriqués à partir de plastique résistant à la chaleur et aux liquides chauds. Il est recommandé de vérifier le système de protection de l'appareil : par exemple, si le couvercle n'est pas bien fermé, l'appareil ne s'allumera pas. Une fois l'évaporation complète, l'unité doit cesser de fonctionner. Les humidificateurs à vapeur ne nécessitent ni cartouches ni filtres, sont faciles à utiliser et relativement peu coûteux.
En raison de leur puissance élevée et de leur faible coût, ces appareils sont installés dans les serres, les serres et les jardins d'hiver. Ils créent un microclimat tropical favorable à de nombreuses plantes. Pour la même raison, ils sont moins souvent utilisés dans les appartements et les maisons. La puissance est si élevée qu'en peu de temps l'air deviendra trop humide, comme avant une pluie.
3. humidificateur à ultrasons
Points forts et conseils pour choisir un humidificateur haute fréquenceLes humidificateurs à ultrasons sont apparus relativement récemment grâce à la technologie moderne. Ils sont considérés comme le type d'appareil parfait, qui ne présente pratiquement aucun inconvénient. Les appareils créent des vibrations à haute fréquence, transformant l'eau en un nuage invisible. Le ventilateur de l'humidificateur aspire l'air sec qui traverse l'environnement humidifié. Une brume froide pénètre dans la pièce. Un tel appareil est absolument sans danger, il est impossible de se brûler avec de la vapeur. Ils sont recommandés pour un enfant curieux qui veut transformer le "jouet".
Les points forts de ces humidificateurs sont :
- L'appareil s'allume et s'éteint automatiquement en fonction de l'état de l'hygrostat, en maintenant l'humidité au niveau défini.
- Livré avec un nettoyeur de filtre. Il débarrasse l'eau des minéraux et des mélanges contenant du sel. Cela protège les meubles et les murs de la plaque blanche. Un filtre dure trois mois, mais la durée de vie dépend du degré de contamination et de la dureté de l'eau.
- Si le liquide dans le réservoir se termine, l'appareil s'éteint. Il est très utile de le laisser allumé lorsqu'il n'y a personne dans l'appartement. Les humidificateurs à ultrasons sont pratiquement silencieux et ont souvent un bec rotatif. L'utilisateur choisit lui-même dans quelle direction diriger la vapeur.
Les modèles plus chers sont équipés d'un indicateur d'humidité ambiante, d'un bouton rotatif et de boutons tactiles. Ces fonctionnalités sont facultatives, mais s'ajoutent au coût de l'appareil. Certains peuvent même être contrôlés depuis votre téléphone via une application.
Le principal inconvénient de ces humidificateurs est le prix. En plus du coût initial, vous devrez régulièrement acheter des filtres supplémentaires, nettoyer les réservoirs et acheter des batteries.Si le prix n'est pas un facteur important pour l'acheteur, un humidificateur à ultrasons sera le meilleur choix.
4. Humidificateur classique
Quel humidificateur standard bon marché dois-je choisir ?Les humidificateurs à évaporation froide, que l'on trouve encore dans le commerce, ont été les premiers à apparaître sur le marché. L'utilisateur remplit d'eau ordinaire, il tombe sur les éléments spéciaux de l'appareil. Le ventilateur aspire l'air de la maison et le propulse dans le liquide du réservoir. Le microclimat dans la pièce change progressivement, en particulier près de l'appareil.
Ces humidificateurs sont très économes en énergie, silencieux et nécessitent peu d'entretien. Ils ont un ensemble minimal de fonctions, n'ont pas d'humidistat (vous ne pouvez pas régler le degré d'humidité) et fonctionneront jusqu'à ce que l'utilisateur coupe l'alimentation. Il est conseillé aux acheteurs dans les revues de placer des humidificateurs classiques à côté des batteries et dans des endroits où l'air circule. Ensuite, le niveau d'évaporation augmentera, la pièce sera saturée de vapeurs et nettoyée de la saleté, de la poussière et des microparticules. Même un nettoyage humide ne donnera pas un tel résultat en tant qu'appareil de qualité.
Il est recommandé d'acheter des appareils avec un réservoir transparent ou un indicateur plein afin d'ajouter de l'eau à temps. Les meilleurs modèles ont des cassettes antibactériennes qui détruisent les organismes nuisibles. Les cartouches doivent être changées tous les quelques mois.
Les humidificateurs classiques sont parfaits pour une utilisation à la maison et au bureau. Ils sont absolument sûrs (l'eau du réservoir reste froide) et sont placés même dans les chambres d'enfants. Le seul gros inconvénient est la limitation de l'humidité (environ 60%), ils ne conviennent donc pas aux serres et aux vérandas, ainsi qu'à tout endroit où un climat tropical est nécessaire.
Dans un appartement standard, un appareil classique peut résoudre le problème de l'air sec, surtout en hiver. En été, l'effet est presque imperceptible. En hiver, l'air a une humidité relative élevée, donc lorsqu'il pénètre dans la pièce, il modifie considérablement le microclimat. Cela affecte l'état des voies respiratoires et contribue à la propagation de l'infection. Un humidificateur à froid de qualité résout tous ces problèmes.
5. Purification de l'air
Quel humidificateur avec lavage et purification d'air choisirIl n'y a pas si longtemps, des appareils sont apparus sur le marché qui combinent un humidificateur et un purificateur pour détruire les particules nocives, les bactéries et les impuretés de la pièce. Ils fonctionnent en appliquant plusieurs technologies : l'air entre dans le ventilateur, puis va à l'évaporateur. Humidifié, il retourne dans la pièce sous forme de vapeur.
La fonction de nettoyage est représentée par un ou plusieurs filtres à diverses fins. Par exemple, pour un enfant, les parents achètent des cartouches anti-allergiques qui piègent le pollen des plantes et les particules nocives. L'air entre dans l'évaporateur, passe à travers les filtres et laisse de la saleté, de la poussière, de la fumée de tabac et une odeur désagréable dans l'eau. Certains humidificateurs ont une fonction d'ionisation supplémentaire.
Ces appareils sont plus grands que d'habitude et nécessitent des précautions lors de leur utilisation. Il est recommandé d'acheter l'appareil avec des poignées afin de le transporter avec le système électronique d'un endroit à l'autre. Périodiquement, vous devrez changer les filtres, les piles et autres consommables. Le réservoir de liquide se salit régulièrement, il est important de le laver tous les mois à l'eau chaude et au savon.
De tels humidificateurs sont installés dans les maisons, les appartements et les bureaux, mais ils sont particulièrement populaires dans les pièces avec des odeurs étrangères et beaucoup de poussière.L'instrument standard est constitué d'un système de disques en plastique, il ne doit donc pas tomber. Lors du transport, il est important de faire attention aux filtres, qui s'abîment également facilement.
Malgré les inconvénients, les humidificateurs modernes présentent de nombreux avantages :
- plusieurs degrés de puissance (jour et nuit, en fonction du niveau sonore autorisé) ;
- facilité d'utilisation;
- humidification de l'air au niveau souhaité;
- destruction des bactéries, des substances nocives et des odeurs.
La limite standard pour l'humidité ambiante est de 60 %, mais il existe des appareils plus puissants qui augmentent la valeur à 70-80 %.
6. Coût de maintenance
Combien coûte un humidificateur ?Lors du choix d'un modèle, il est important de regarder la disponibilité des consommables et leur coût. Il arrive qu'un humidificateur relativement peu coûteux nécessite un remplacement régulier des cartouches et des réservoirs, qui devront être commandés dans un autre pays. Dans le même temps, les appareils à vapeur et classiques n'ont pas du tout de consommables et sont les plus faciles à utiliser.
La plupart des humidificateurs de haute technologie ont un filtre pour évaporer le liquide. Il suffit de le remplacer deux fois par an si l'acheteur utilise de l'eau purifiée ou très douce (passée dans des systèmes spéciaux, bouillie ou distillée). Si vous remplissez celui qui coule du robinet, le filtre se salit en 2 mois de fonctionnement régulier. Le coût d'une cartouche est d'environ 350 roubles.
Les humidificateurs à ultrasons ont beaucoup plus de filtres et nécessitent en outre le remplacement de la résine échangeuse d'ions. Un pack coûte environ mille roubles, vous devrez en acheter plusieurs fois par an. Si l'eau est de mauvaise qualité, la résine s'épuisera en 3-4 mois.
Lorsqu'il n'y a qu'un seul filtre dans l'humidificateur à ultrasons, de l'eau distillée est utilisée (dans les cas extrêmes, bouillie). L'utilisation d'un liquide différent réduira considérablement la durée de vie de l'appareil. Dans tous les cas, de tels humidificateurs impliquent des coûts réguliers pour les matériaux.
Les appareils dotés d'une fonction de lavage et de nettoyage nécessitent beaucoup d'argent. Ils ont plusieurs cartouches différentes installées qui se salissent tous les deux mois. Par exemple, un filtre HEPA qui retient les allergènes et la poussière doit être changé une fois par saison. Celui qui élimine les mauvaises odeurs doit être renouvelé tous les 3 mois. En moyenne, le coût de ces humidificateurs est de 2 000 roubles tous les six mois.
7. aromathérapie
Dans quel humidificateur puis-je ajouter des huiles ?L'aromathérapie consiste à ajouter des huiles essentielles dans un réservoir d'eau puis à les diffuser sous forme de vapeur. L'odeur se répand uniformément dans toute la pièce, c'est pourquoi de nombreux utilisateurs trouvent que c'est une bonne idée d'utiliser un humidificateur à cette fin. Cependant, tous les modèles ne sont pas sûrs à utiliser de cette manière, certains peuvent simplement être ruinés.
Les fabricants déconseillent catégoriquement d'ajouter des huiles à:
- ultrasonique;
- vapeur;
- humidificateurs traditionnels.
Ces modèles ne peuvent pas être démontés et nettoyés de l'intérieur des huiles, car le boîtier est constitué d'un morceau de plastique. Les filtres et les membranes resteront sales, ce qui affectera immédiatement l'efficacité du travail et conduira éventuellement à une défaillance. La seule chose que les fabricants autorisent est de déposer un peu d'huile sur la sortie de vapeur.
Les humidificateurs avec une fonction de laveur d'air peuvent être utilisés pour l'aromathérapie si tous les compartiments sont immédiatement lavés à l'eau et au savon. Il existe également des appareils spéciaux avec un compartiment pour les huiles.Il est pratique à enlever et facile à laver, mais de tels appareils sont beaucoup plus chers et n'humidifient pas l'air aussi efficacement.
8. Ionisation
Fonction d'ionisation, avantages et inconvénients des ions de l'airL'ionisation de l'air est la création d'ions d'air dans une pièce. Selon les recherches, il y en a plus dans la nature que dans les appartements et les maisons en ville. Maintenant, l'air est beaucoup plus pollué en raison des entreprises industrielles et d'un grand nombre de voitures. À l'intérieur, sa qualité est affectée par les ordinateurs, les téléviseurs et autres équipements. Un humidificateur-ioniseur est capable de rendre l'air le même qu'il est dans une forêt ou près d'un étang de village.
À l'intérieur de l'appareil se trouvent des électrodes spéciales sous haute tension. Ils émettent des ions d'air qui interagissent avec l'oxygène et l'ionisent. Souvent, cette fonctionnalité est présentée comme un plus absolu, améliorant la santé et procurant un sommeil réparateur. Cependant, l'efficacité dépend directement de qui se trouve dans la pièce avec l'humidificateur. Avant de faire le choix final, vous devez vous renseigner sur les propriétés négatives des ions de l'air :
- Si l'appareil fonctionne dans une pièce où se trouve une personne atteinte d'une maladie virale (ou s'il y a déjà des molécules appropriées), il est alors plus probable qu'elle atteigne des personnes en bonne santé par des gouttelettes en suspension dans l'air. L'air ionisé propage les infections beaucoup plus rapidement que l'air sec normal.
- Un tel microclimat nuit aux personnes ayant des températures élevées. Il accélère le métabolisme, réchauffe le corps et aggrave l'état du patient.
- Les ions de l'air stimulent le métabolisme et peuvent provoquer des maladies lentes. Les humidificateurs à ionisation ne sont pas autorisés à être installés en cas d'oncologie. Il est préférable de consulter votre médecin.
- Les ions de l'air chargent le système respiratoire plus que l'air ordinaire.Cela complique l'évolution de l'asthme et de certaines autres maladies.
- De nombreuses personnes ne sont même pas conscientes de leur intolérance aux ions de l'air (ou hypersensibilité). Avant d'acheter, il est recommandé de vérifier les obligations de garantie du vendeur et de retourner la marchandise s'il est inconfortable de respirer de l'air ionisé.
- Un enfant de moins d'un an ou des personnes après une opération n'ont pas besoin de stress supplémentaire sur les voies respiratoires. Ils conviennent aux humidificateurs classiques.
9. Pour un enfant
Comment choisir un humidificateur pour une chambre d'enfantIl y a plusieurs critères principaux auxquels vous devez faire attention lors du choix d'un humidificateur pour un enfant :
- la puissance de l'appareil dépend de la taille de la chambre des enfants ;
- performance;
- le volume du réservoir d'eau (plus il est grand, moins il sera nécessaire de récupérer et de remplir l'appareil);
- très faible bruit;
- hygromètre;
- filtres de remplacement et possibilité de les acheter ;
- la consommation d'électricité.
Les humidificateurs pour enfants sont souvent fabriqués en plastique coloré sous la forme de divers animaux et personnages de dessins animés. Ils n'ont pas le même ensemble de fonctionnalités que les appareils des autres pièces et sont beaucoup moins chers.
L'un des principaux indicateurs est le silence de l'humidificateur. Cependant, le bruit ne peut pas être vérifié sans allumer l'appareil. Il est recommandé de choisir un fabricant de confiance avec de bonnes conditions de garantie. Par exemple, dans les avis, les acheteurs font confiance à Electrolux, Redmond, Boneco et Philips. Des humidificateurs en forme d'animaux et de personnages de contes de fées sont disponibles chez Ballu (modèle UHB-275 E), Crane (EE-6369) et Royal Clima (RUH-MR200). Dans le même temps, un petit niveau sonore est même utile pour les nourrissons, car il les aide à s'endormir.
10. Fonctions supplémentaires
Quoi d'autre à rechercher lors de l'achatLe pédiatre russe Komarovsky Evgeny Olegovich a déduit plusieurs critères importants auxquels vous devez faire attention lors de l'achat d'un humidificateur :
- utilisation régulière de l'appareil ;
- sécurité;
- fonctions supplémentaires;
- qualité et quantité d'eau.
La plupart des humidificateurs modernes ont plusieurs fonctionnalités supplémentaires. À en juger par les critiques des parents, l'enfant n'a pas besoin de capteurs pour déterminer l'humidité et la température de l'air. Ils affichent des informations à l'endroit où se trouve l'appareil, et non à côté du berceau. En conséquence, les parents donnés se trompent. Ces deux fonctions sont exécutées par des appareils portables distincts.
Il existe plusieurs critères supplémentaires qui conviennent à un appartement standard approuvé par un médecin:
- Un humidificateur simple et peu coûteux suffit pour un enfant. Il est recommandé d'éviter les appareils à vapeur chaude et les équipements électriques complexes, surtout si les enfants peuvent les atteindre. Un appareil traditionnel conviendra à la plupart des pièces. Ultrasonic sera un bon choix si vous le rangez loin de l'enfant et changez régulièrement les cartouches.
- Il est idéal de prendre un humidificateur compact avec un grand réservoir qui peut être laissé allumé toute la nuit.
- Si l'appareil est placé à côté d'un berceau, le niveau sonore doit être inférieur à 24 dB. De nombreux appareils atteignent jusqu'à 40 dB et ne conviennent pas aux jeunes enfants.