Bien que les robinets de bain ne soient généralement pas un produit technique complexe avec une abondance de circuits électriques et de composants électroniques, leur choix implique également un certain nombre de paramètres très spécifiques. Beaucoup d'entre eux sont des choses complètement non triviales qui, à première vue, semblent complètement sans importance, mais qui en fait prédéterminent non seulement les indicateurs ergonomiques, mais aussi la durabilité du produit. Ainsi, nous avons préparé pour vous le top 10 des conseils de sélection les plus pertinents qui excluent la possibilité d'acheter un modèle délibérément mauvais.
1. type d'installation
Quels types de grues sont disponibles ?En termes d'installation, tous les robinets de salle de bain sont divisés en trois types:
- mural. Le type de robinet le plus "pratique", qui peut être réparé et remplacé rapidement par n'importe quel composant fournissant de l'eau. Nécessite l'installation préventive de prises d'eau ou de ravitaillement, ce qui en fait n'est pas un gros problème. La rigidité de fixation de tels robinets (en règle générale, avec une douche) est assurée par des adaptateurs excentriques et des écrous qui viennent dans un ensemble commun (vissés sur chaque sortie du mitigeur).
- embarqué. Type monté dans un endroit spécial sur le corps de la baignoire, qui est le mode de réalisation le moins pratique des robinets.Lorsqu'il est installé près du mur, le boîtier de tels modèles avec des plombs sera bloqué, et pour s'en approcher, il sera nécessaire de dépressuriser et d'éloigner le bain (ce qui n'est pas toujours possible). Et vous devrez souvent faire ces manipulations, puisque la durée de vie moyenne des flexibles est de 3 à 5 ans.
- sol. Dans les réalités du marché russe, ces robinets ne sont pas largement utilisés, car la disposition des salles de bains ne permet souvent pas de laisser autant d'espace pour l'installation. En général, cette solution semble très intéressante, car elle apporte de la fraîcheur aux solutions de conception ordinaires et ne provoque pas de problèmes d'approvisionnement en tuyaux. Cependant, ce n'était pas non plus sans inconvénients: dans leurs avis, les consommateurs évoquent la nécessité d'élever le niveau du sol, ce qui n'est pas toujours possible dans les appartements en ville. De plus, beaucoup signalent une conception extrêmement fragile, qui peut être endommagée même en frappant accidentellement le mélangeur.
2. Simplicité de conception
Qu'entend-on par le concept de "simplicité de conception" ?Un paramètre assez logique, également valable pour tout produit technique. Rappelez-vous la règle principale : moins un mélangeur a d'innovations et de pièces structurelles, plus il est fiable.
Bien sûr, personne n'annule le confort, l'ergonomie et le design original, qui sont aussi des composantes importantes d'une unité de production, quelle qu'elle soit. Cependant, en cas de panne, les robinets thermostatiques ou à capteur conditionnels, dont l'avantage principal réside dans le mode de commande d'origine, sont très souvent irréparables.La raison est simple : étant donné que ce segment de marché n'est pas développé de la même manière que le segment des vannes ou des mélangeurs conventionnels, il n'y a pas encore autant de pièces de rechange pour des développements innovants. Et s'ils sont disponibles, ils coûtent assez cher et ne peuvent être achetés que chez les concessionnaires officiels (services). Par conséquent, l'option d'achat la plus optimale, confirmée par les avis des utilisateurs et des experts, reste les mélangeurs ordinaires.
3. Matériau du boîtier
Quels matériaux sont utilisés dans la production de robinets de bain?Les options suivantes sont largement utilisées comme matériaux de production pour les robinets de salle de bain :
- laiton - le matériau le plus populaire, extrêmement résistant aux changements de température et à la corrosion. Avec un effet chimique sur le laiton, le maximum qui puisse lui arriver est un changement de couleur, à savoir un revêtement à patine verdâtre. Cependant, la douceur peut jouer une «cruelle blague»: lorsque vous essayez de visser le boîtier de la grue avec un léger biais sur un tel mélangeur, il est très facile de casser le filetage.
- acier inoxydable (chromé) – la bonne résistance à la corrosion de ce matériau est associée à une résistance et une dureté élevées, ce qui lui confère un avantage significatif par rapport au laiton. Cependant, en termes de valeur, ces robinets perdent sensiblement par rapport à leurs homologues en laiton, ayant un prix 1,5 à 2 fois plus élevé.
- bronze - métal utilisé dans le style vintage ou rétro des robinets manufacturés. En termes de propriétés mécaniques, il est quelque peu supérieur au laiton, cependant, il subit un processus plus intensif de formation de patine en surface.
- silumin (aluminium + silicium) - peut-être le matériau le plus dégoûtant jamais fabriqué à partir de corps de mélangeur. Il a un indice de résistance très faible et peut donc éclater à la moindre augmentation de charge, à la fois lors de l'installation et lors d'une augmentation de la pression dans le système.
- céramique - matériel, dont le pic de popularité tombe il y a 25 à 30 ans. Malgré la résistance aux chutes de pression, ils manquaient toujours de praticité: des changements de température faibles mais brusques provoquaient souvent la destruction de mélangeurs explosifs.
En tant que modèles les plus optimaux en termes de matériau de fabrication, nous vous recommandons de regarder les robinets en laiton et en métal.
4. Vannes d'arrêt et de régulation
Quel est le principe de fonctionnement des vannes de régulation ? En quels types est-il divisé?Trois groupes distincts seront considérés dans cette catégorie de choix :
- raccords vis type - une solution d'un niveau de fiabilité moyen, largement utilisée dans les mélangeurs modernes. Les problèmes les plus courants associés à l'utilisation de telles vannes incluent la nécessité de remplacer périodiquement les joints (joints), ainsi que l'usure progressive des filetages de la tige incluse dans le corps de la boîte.
- cartouches - les ferrures typiques des grues à levier unique, qui présentent le plus grand nombre de "dysfonctionnements" individuels. Il y a ici une consommation complète de lubrifiant dans la zone entre plusieurs plaques de céramique, ce qui entraîne la nécessité d'une manipulation renforcée pour contrôler le mélange d'eau. Sous l'effet de la force d'impact, la tige ou la plaque de retenue (ou l'ensemble) « souffre », jusqu'à la rupture complète.
- raccords céramique type - le système le plus fiable pour réguler la température et la pression, comme l'indiquent clairement les statistiques de pannes par trois groupes désignés. Cet effet est obtenu en raison de l'absence de joints (joints), d'éléments filetés, ainsi que des dimensions des plaques en céramique. L'élimination complète du lubrifiant (qui est également déposé à l'intérieur) n'a pratiquement aucun effet sur l'effort requis pour ouvrir / fermer le robinet.
5. Type d'interrupteur de douche
Quel interrupteur de douche est le plus durable ?Traditionnellement, les commutateurs sont divisés en trois types :
- bouton - le passage à la douche se fait au moyen d'un bouton, plus précisément en appuyant dessus ou en soulevant de force. Ce mécanisme de blocage et de redirection des fluides est très simple et peu coûteux à mettre en oeuvre, mais il présente un certain nombre de "bobos" caractéristiques. La raison principale de ses échecs est l'usure notoire de la valve. Il n'est pas rare non plus que le ressort de rappel soit enfoncé, ce qui fait qu'il cesse de fixer le bouton en position normale (l'empêchant d'ouvrir ou de fermer l'alimentation en eau de la douche). Cependant, en cas de panne, cet élément est très facile à remplacer par vous-même, ce qui est un autre avantage de la conception à bouton-poussoir de l'interrupteur.
- levier - le chevauchement et la redirection du flux de fluide s'effectuent en tournant le levier à un angle de 90 à 120 degrés. Dans ce mécanisme, deux nœuds vulnérables surgissent à la fois : les guides de soupapes, devenant peu à peu inutilisables et provoquant une situation de rotation incomplète du levier, ainsi que l'élévation de l'excentrique au-dessus de la tige, ce qui met la soupape en mouvement.Ce type d'interrupteur est difficilement réparable, et donc, en cas de panne, il peut nécessiter un remplacement complet du mitigeur (ou refus d'utiliser la fonction douche).
- Balle - à en juger par les avis d'experts, ce mécanisme est le plus fiable de tous présentés. La commutation s'effectue ici au moyen d'une boule en laiton avec un trou traversant, qui est fixée au milieu des selles en fluoroplastique. Le laiton a une grande résistance à l'usure, ce qui implique un fonctionnement suffisamment long du robinet en général et de l'interrupteur en particulier.
6. Mélangeur Gander
Quels sont les types structurels de jars mélangeurs ?L'un des paramètres de conception importants du mélangeur est le type de jars (ou bec). Il peut être portable, assurant une rotation par rapport à l'écrou qui le fixe au corps, ou immobile, fixées de façon monolithique sur la base de la grue.
Le premier groupe comprend des robinets de type universel, adaptés à la fois pour une installation sur un évier et dans une baignoire. Leur avantage est un grand rayon de travail, ainsi qu'une facilité d'utilisation (si nécessaire et provoquant des interférences, le jars peut être mis de côté). L'inconvénient est que la conception est beaucoup moins fiable, puisque l'écrou de fixation et les joints deviennent peu à peu inutilisables. Et si le changement de ce dernier n'est pas difficile, casser l'écrou entraînera la nécessité d'acheter un nouveau mélangeur.
À leur tour, les modèles fixes comprennent des mélangeurs en cascade, ainsi que les robinets courts les plus courants avec des écrans filtrants et des aérateurs.Selon toutes les caractéristiques techniques, ce type est le plus pratique, car une rupture du jars dans le cas d'une fixation rigide n'est possible que s'il existe une volonté intentionnelle de le retirer. Oui, c'est un peu moins ergonomique, mais la fiabilité en termes de justification de l'investissement joue toujours un rôle clé.
7. tuyau de douche
Quels sont les avantages et les inconvénients des différents types de flexibles de douche ?Cet aspect comprend le choix de deux options possibles qui sont assez équivalentes dans leurs performances et leurs performances. Par conséquent, la question de savoir quel mélangeur avec quel tuyau choisir, dans ce cas, n'est rien de plus qu'un goût.
Ainsi, le tuyau peut être en plastique, dont le principal avantage est une durée de vie presque illimitée. Seule mise en garde : lors de l'utilisation d'eau froide, sa flexibilité disparaît - en fait, le tube autrefois en plastique devient un enjeu, et pour le redresser, il faudra faire des efforts. Si vous êtes un grand adepte de la prise de contraste ou de douche froide, réfléchissez bien à l'opportunité d'acheter un modèle avec un tuyau en plastique.
La deuxième version est une combinaison d'une armure métallique torsadée et d'un tuyau en caoutchouc appelé noyau. Dans ce cas, deux nuances gênantes sont «exposées» à la fois, en fonction du nombre de composants du tuyau fini. Premièrement, il n'est pas question d'une durée de conservation illimitée du caoutchouc: avec les changements de température périodiques, il perd ses propriétés, se dessèche et peut entraîner à la fois des fuites d'eau à partir de microfissures et des percées importantes jusqu'à la destruction complète de la couche. Deuxièmement, les bobines blindées peuvent également causer des problèmes considérables.Le fait est que, assis dans le manchon, il offre une protection fiable du caoutchouc contre les dommages mécaniques et les plis, mais dès qu'il quitte le siège, l'irréparable se produit - il se déroulera complètement jusqu'au dernier tour. Cependant, ce tuyau peut être utilisé sans problème avec de l'eau chaude et froide, sans crainte de "geler" à basse température.
8. pommeau de douche
Quelles sont les caractéristiques optimales des pommes de douche ?Du point de vue du choix d'un robinet de salle de bain pour une pomme de douche, plusieurs approches sont à noter. Le premier est de réduire au maximum le coût du produit grâce à l'ensemble complet des éléments les plus ordinaires. Le lac ne fait pas exception. Dans un tel cas, il aura un mode de fonctionnement, fournissant une pression constante sans flux multidirectionnels (jets). En règle générale, la qualité de ces arrosoirs laisse également beaucoup à désirer.
La deuxième option est basée sur le choix de l'ergonomie, où un attribut important qui accompagne le mélangeur est un arrosoir à deux ou trois positions avec des jets multidirectionnels, ainsi que la possibilité d'ajuster la pression jusqu'au type de pulvérisation d'eau avec petites buses. Ceci est particulièrement important si un arrosoir est nécessaire pour éliminer la saleté persistante (par exemple, la boue séchée) de la surface de tout objet. Il est également important qu'en même temps les buses elles-mêmes soient caoutchoutées - elles sont faciles à nettoyer, se bouchent rarement avec du sable ou de la chaux provenant de l'alimentation en eau.
9. Finition
Qu'entend-on par finition de robinet ? Comment choisir le modèle le plus "soigné" ?Un paramètre de sélection indirect qui affecte le côté purement esthétique des robinets. La finition a beaucoup à voir avec les performances des robinets, en particulier la durée pendant laquelle ils pourront conserver leur couleur d'origine.
Le fait est que pour augmenter l'attractivité de leur produit, de nombreux fabricants recouvrent le métal de base d'émail ou appliquent une légère couche de peinture (en règle générale, il s'agit de métaux nobles) par galvanoplastie. Malgré la brillance initiale, ces couches ne sont pas très résistantes, laissant progressivement le produit lors d'une utilisation active et (le plus souvent) lors du nettoyage. Surtout, les robinets avec revêtement de surface en chrome sont soumis au processus de peinture qui se détache, dont la grande majorité sur le marché. Le meilleur choix ici sera les modèles avec une surface originale (non revêtue): bronze, laiton ou métal. Seules ces options conserveront leur apparence d'origine pour une durée illimitée.
10. Popularité du fabricant
Comment la notoriété du fabricant de robinets affecte-t-elle le coût du produit ?Un aspect qui affecte indirectement à la fois le coût total des produits présentés et la maintenabilité des modèles de mélangeurs individuels. Elle peut être interprétée selon deux points de vue diamétralement opposés :
- selon le premier, qui est le plus courant parmi les utilisateurs, la grande popularité du fabricant dans la région affecte l'augmentation naturelle des prix des produits. Le succès dans ce domaine est obtenu, en règle générale, par des entreprises communément appelées « phares ». Les robinets de ces entreprises sont chers en eux-mêmes, ainsi que leur entretien en cas de panne, si tel est prévu par les caractéristiques du modèle.
- le deuxième point de vue, expert, indique que la popularité de l'entreprise affecte le nombre d'offres et l'immensité de la gamme. Ce qui, à son tour, entraîne des produits moins chers ou une augmentation significative de la variabilité des choix.Cependant, cette situation n'affecte en rien le coût des réparations - les pièces de rechange pour les mélangeurs «fantaisie», ainsi que leur installation ou leur remplacement, coûteront cher.