1. numéro de manche
À quelle vitesse la bougie chauffe-t-elle ?Le nombre de chaleur est l'un des paramètres les plus importants pour les bougies d'allumage, que de nombreux utilisateurs ignorent. Il s'agit d'un chiffre montrant à quelle vitesse la bougie chauffe lorsque le moteur tourne. Plus précisément, le temps nécessaire à son incandescence. Lorsque le moteur surchauffe, ce que l'on appelle l'allumage par préchauffage se produit, ce qui entraîne des dysfonctionnements. Pour l'éviter, il est important de choisir les bonnes bougies.
Le choix du numéro de lueur dépend du style de conduite que vous utilisez :
Style de conduite | Calorité | numéro de manche |
Conduite plutôt lente; Stationnement fréquent dans les embouteillages et aux feux de circulation ; Trafic dans une ville animée. | haute | 5-14 |
Conduite modérée sans charge moteur élevée ; Conduite équilibrée en ville et à proximité des sorties d'autoroute. | Moyen | 14-22 |
Conduite agressive. Charges moteur excessives. | Bas | 22-31 |
Les bougies avec un indice de lueur élevé sont appelées froides et avec un faible, respectivement, chaudes. Vous devez également tenir compte de la taille de votre moteur. Plus elle est grande, plus la bougie est froide et vice versa.
Pour plus de commodité, de nombreux fabricants remplacent le chiffre du nombre de lueur par la détermination du degré d'incandescence. Assurez-vous de préciser ce point afin d'en connaître la signification précise, car le même chiffre pour différentes marques peut avoir une désignation différente.Dans notre cas, NGK 4629 C7HSA et Bosch SUPER 4 WR78 ont le même indice de lueur, 7 unités, mais pour le premier il est défini comme froid, et pour le second comme moyen. Et le gagnant de la nomination est Denso avec ses 20 unités. C'est la bougie la plus équilibrée en termes de nombre de lueur. Il conviendra à la plupart des moteurs et à différents styles de conduite.
2. Nombre d'électrodes latérales
Combien y a-t-il d'électrodes latérales dans la conception ?Les bougies d'allumage ont été inventées il y a plusieurs décennies et jusqu'à récemment, leur conception était considérée comme complète. C'est-à-dire qu'il n'y a rien à ajouter, c'est parfait. Mais la technologie ne s'arrête pas là, et les ingénieurs ont eu l'idée de mettre non pas une électrode, mais plusieurs. Nous parlons d'électrodes latérales - des supports métalliques dans lesquels une étincelle frappe. S'il est seul, des situations surviennent souvent lorsqu'une étincelle est inondée ou soufflée. Dans ce cas, aucun allumage ne se produit. Le conducteur peut même ne pas le remarquer, mais force est de constater qu'un tel temps d'arrêt a un effet néfaste sur le moteur à long terme.
Ce problème est partiellement résolu par plusieurs électrodes au lieu d'une. Cela augmente les chances d'allumage de la bougie d'un facteur égal au nombre d'électrodes. Autrement dit, s'il y en a trois, il y aura trois fois moins de temps d'arrêt. Bien sûr, tous ces calculs sont conditionnels, mais force est de constater qu'une bougie avec un grand nombre d'électrodes fonctionne mieux. Dans notre cas, le gagnant est Bosch, utilisant 4 électrodes latérales. Les nominés restants partagent la deuxième place, car ils ont un design classique avec un module.
Bosch W7 DTC Standard Super
Le meilleur rapport qualité prix
3. Forme des électrodes de masse
Quelle est la forme des électrodes latérales ?Il est possible d'améliorer le fonctionnement de la bougie non seulement en augmentant le nombre d'électrodes latérales, mais également en modifiant leur forme. Il existe plusieurs types de modifications : arrondi, rainure, renflement, trou.
Il est difficile de dire laquelle de ces formes est la plus préférable, mais les tests montrent que les modifications de conception peuvent améliorer les performances de la prise, et parfois de manière assez significative. Dans notre comparaison, un seul candidat a décidé de moderniser la forme de l'électrode latérale - c'est Denso. Il a un trou à l'endroit où l'étincelle est dirigée. Le flash le traverse et la probabilité d'inflammation du carburant augmente. Les autres candidats ont décidé de tout laisser tel quel.
4. Diamètre de l'électrode
Quelle est la taille de l'électrode centrale ?L'épaisseur de l'électrode centrale affecte la rapidité avec laquelle la flamme allumée se propage à travers le cylindre. En conséquence, cela affecte la puissance globale du moteur. La rétroaction fonctionne ici : plus l'électrode est fine, plus la propagation est rapide, et vice versa. C'est la raison pour laquelle les fabricants produisent des bougies en platine et en iridium. Ces matériaux ont une structure plus dense. Si l'épaisseur standard d'une électrode en alliage de nickel est de 2,5 millimètres, elle est déjà de 1 millimètre pour le platine et même de moitié pour l'iridium.
Il est possible de réduire le diamètre de l'électrode centrale pendant très longtemps, mais plus il est petit, plus l'usure sera rapide. En conséquence, il est important non seulement de réduire la taille, mais également de maintenir l'équilibre.
Mais seuls les modèles de bougies en nickel ont été inclus dans notre comparaison, cependant, ils ont aussi une certaine différence. Les fabricants Bosch et Denso ont décidé de ne pas expérimenter ici. Ils ont des électrodes en nickel standard d'une épaisseur de 2,5 millimètres. Mais NGK utilise un module plus fin, seulement 1,5 millimètres. Cette taille est déjà beaucoup plus proche du platine, mais l'usure se produira plus rapidement.
NGK 4629 C7HSA
Le modèle le plus fiable
5. Écart
Quels sont les écarts entre les électrodes ?Pour que le carburant injecté dans le moteur s'enflamme, il faut qu'une étincelle passe entre les deux électrodes de la bougie. La longueur de cette étincelle peut être très différente. Pour le générer, une haute tension est nécessaire, qui forme la bobine. Dans les voitures modernes, l'alimentation est importante, jusqu'à 40 000 volts. Et il faut 20 000 volts pour couvrir une distance de seulement 1 millimètre.
Il existe également un retour indiquant que plus l'écart entre les électrodes est petit, plus les ratés d'allumage se produiront souvent. Autrement dit, l'étincelle sera très petite et, de temps en temps, le carburant ne s'enflammera pas. Il s'avère que les fabricants se heurtent à nouveau à l'équilibre notoire. De plus, l'écart augmente avec le temps à mesure que l'électrode centrale s'use.Raison de plus pour les fabricants d'utiliser des matériaux plus denses comme l'iridium et le platine.
Il existe certaines normes pour les bougies d'allumage. L'écart entre les électrodes doit être d'au moins 0,5 et pas plus de 1 mm. Parmi nos nominés, la bougie d'allumage NGK a le plus petit écart - 0,7 mm. Une telle bougie durera plus longtemps, car l'électrode aura besoin de plus de temps pour fonctionner. Bosch a un écart initial légèrement plus grand - 0,9 mm. Et à la limite des normes admissibles se trouve Denso avec 1 millimètre, respectivement.
6. Ressource
Combien de temps une bougie doit-elle durer ?La question la plus controversée et controversée, qui est influencée par de nombreux facteurs. La même bougie installée dans un vieux VAZ et sur une voiture de course fonctionnera différemment. Cela dépend beaucoup du style de conduite. Le fait que vous injectiez du carburant, un injecteur ou un carburateur, et une douzaine d'autres facteurs. Mais chaque fabricant effectue des tests et, selon eux, calcule la ressource de son produit.
Il faut comprendre que les essais sont réalisés dans des conditions standards sur des moteurs de banc. La ressource est conditionnelle, car dans la vraie vie, il ne sera jamais possible de rencontrer un fonctionnement aussi équilibré du moteur.
Ainsi, selon Bosch, les bougies doivent parcourir au moins 80 000 kilomètres. Les deux concurrents ont un peu moins : 60 000 km pour NZhK et 40 000 km pour Denso. Il s'avère que Denso sont les bougies les plus faibles ? Pas certainement de cette façon. Rappelons qu'ils ont remporté la nomination "Incandescent Number". Autrement dit, ils sont conçus pour une conduite plus agressive. Alors que les concurrents plus longs sont évalués pour une conduite modeste et prudente.Par conséquent, si nous prenons un ancien VAZ hypothétique sans injecteur, qui ne roule pas au-dessus de 60 kilomètres et ne reste jamais coincé dans les embouteillages, la durée de vie des bougies Denso sera beaucoup plus longue.
Quoi qu'il en soit, pour déterminer le gagnant, nous utiliserons les données du fabricant. De plus, notre comparatif inclut les meilleures marques qui n'ont pas l'habitude de tromper le consommateur. S'ils écrivent que la ressource est de 80 000 kilomètres, alors le chiffre est réel, tiré non pas du plafond, mais de tests réels, même au stand.
7. Falsification
Comment une marque est-elle protégée contre la copie ?Il ne suffit pas de choisir des bougies en magasin ou sur le marché, il faut aussi déterminer si elles sont originales ou si elles sont des contrefaçons bon marché. Toute notre comparaison perd son sens si vous tombez sur un faux. Après tout, nous envisageons des modèles originaux. Malheureusement, il y a beaucoup de contrefaçons sur le marché, et pour tous les nominés. Ce n'est pas surprenant, car la comparaison incluait les meilleures marques avec des taux de vente élevés. Souvent, un faux peut être identifié à l'œil nu. Même avant de l'acheter. Vous devez regarder les points suivants :
- la qualité du coulage de la borne supérieure ;
- planéité de l'électrode latérale ;
- uniformité visuelle de l'électrode centrale.;
- aucun signe évident de mariage.
Les grandes marques surveillent de près la qualité de leurs produits, et si une bougie avec un isolant tordu ou une électrode protéique mal soudée quitte la chaîne de montage, elle ne passera tout simplement pas le contrôle qualité. Si vous voyez une telle bougie, cela signifie que vous avez un faux clair devant vous. De plus, un prix trop bas devrait susciter des doutes. Demandez-vous pourquoi le vendeur, le fournisseur ou le fabricant est soudainement devenu altruiste.Hier, ils vendaient ces bougies pour 300 roubles conditionnels, et aujourd'hui - pour seulement 100 roubles.
Quant à notre comparatif, il est impossible de dire quelle marque est de plus en plus contrefaite. Il est beaucoup plus important de savoir comment le fabricant se protège de ces contrefaçons. Bosch est le gagnant. Premièrement, sa bougie a un design complexe. Rappelons que 4 électrodes latérales sont installées ici. Dans le même temps, le modèle est assez budgétaire, ce qui signifie qu'il n'est tout simplement pas rentable de le simuler. Il est plus facile de fabriquer une électrode unique Denso ou NLC sur votre genou. Deuxièmement, Bosch a gravé le logo en relief sur l'isolant et la jupe métallique. Oui, tout cela peut être copié si vous le souhaitez, mais à la fin, un tel faux coûtera beaucoup plus cher.
8. taille de la bougie
Quelle est la taille de la bougie ?Les bougies d'allumage existent en différentes tailles et formes. Il est clair qu'un VAZ de petit litre et une Cadillac de 5 litres avec injecteur ont besoin de modèles différents avec des longueurs de jupe et des filetages différents. De plus, il existe différentes normes pour les clés et les filetages. Pour bien comprendre en quoi nos nominés diffèrent les uns des autres, tenez compte de leurs principaux paramètres mécaniques :
Modèle | Taille de filetage | Longueur du filetage (mm) | Taille de clé (mm) | Pas de filetage (mm) |
DENSO 4604 K20TT | M14 | 19 | 16 | 1 |
NGK 4629 C7HSA | M10 | 12,7 | 16 | 1 |
Bosch SUPER 4 WR78 | M14 | 19 | 20,8 | 1,25 |
Ainsi, on voit que les deux premiers nominés utilisent le système métrique, qui nous est plus familier. Alors que Bosch a des normes légèrement différentes. Vous aurez besoin d'une clé de 1,5" pour serrer cette bougie. En termes simples, dans une voiture fabriquée avant 1990, c'est-à-dire dans le notoire VAZ, une telle bougie ne conviendra tout simplement pas. Elle a un pas de fil différent. Il s'avère que la marque allemande prend la troisième place dans la nomination. Considérons ensuite deux modèles japonais.Ils ont presque les mêmes valeurs, à l'exception de la longueur de la jupe. Et ici, le modèle Denso semble plus attrayant. Après tout, si les deux options sont installées dans votre moteur, l'électrode et, par conséquent, l'étincelle d'une telle bougie seront beaucoup plus proches du piston, ce qui signifie qu'il y aura moins de moments où le carburant ne s'embrasera pas.
DENSO 4604 Q20TT
Meilleur prix
9. Des prix
Combien coûtent les bougies ?La nomination la plus simple qui ne nécessite pas d'examen détaillé. La bougie d'allumage la moins chère de NZhK. En moyenne, il en coûte 190 roubles par pièce. Denso est un peu plus cher, 230 roubles, et l'allemand Bosch approche les trois cents roubles, ce qui en fait le plus cher parmi les nominés présentés. Cependant, ce n'est pas surprenant, compte tenu des nominations dans lesquelles cette marque a remporté, mais le fait demeure.
10. Résultats de la comparaison
Meilleures bougies d'allumage de moteur par score moyen sur tous les critères de comparaisonModèle | Score total | Nombre de victoires par critères | Vainqueur des nominations |
DENSO 4604 K20TT | 4.33 | 3/9 | numéro de coulée ; Forme d'électrode ; Taille de la bougie. |
NGK 4629 C7HSA | 4.22 | 3/9 | Diamètre de l'électrode ; Écart; Prix. |
Bosch SUPER 4 WR78 | 4.11 | 3/9 | Nombre d'électrodes latérales ; Ressource; Falsification. |
Comme vous pouvez le voir, l'écart entre les participants est faible. De plus, chaque candidat a remporté le même nombre de nominations. La différence dans la note globale est minime, ce qui nous indique que toutes les bougies présentées sont les meilleures du genre. Ils sont légèrement différents.Tous ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais en moyenne ils sont tout aussi bons et dignes d'attention. De plus, même Bosch, qui a perdu au total contre le reste des nominés, a des avantages très importants. Par exemple, il possède la ressource la plus élevée et le plus grand nombre d'électrodes, ce qui rend la bougie aussi productive et fiable que possible. Mais le prix est correct aussi. En général, quel que soit le modèle que vous décidez de choisir, tous sont de haute qualité dans leur catégorie.